
Les astuces clés pour lutter contre le bruit au travail
15 novembre 2024Le bruit au travail, même à des niveaux faibles, représente une nuisance majeure pour les salariés dans les espaces partagés. 95% d’entre eux déclarent être incommodés, principalement par des conversations. C’est un problème croissant qui impacte à la fois leur bien-être et leur performance.
Le bruit élevé est encore pire. Il peut générer plusieurs problèmes, notamment la fatigue, diminuer la concentration et parfois même nuire à la santé. C’est pour cela, et heureusement, il existe des solutions efficaces pour atténuer ce problème. Lisez bien cet article.
Les impacts du bruit sur notre bien-être au travail :
Une baisse de concentration et de productivité :
Le bruit perturbe notre capacité à nous concentrer sur des tâches complexes et à prendre des décisions. D’après une enquête publiée par l’association JNA, un actif perd en moyenne trente minutes de travail par jour à cause de la gêne liée au bruit. Ce qui génère un coût social élevé.
Une augmentation du stress :
94% des Français pensent que le bruit crée un environnement tendu qui favorise l’apparition de stress, de conflits et des effets directs sur la santé. Pour 8 actifs sur 10 en poste de travail, le bruit et les nuisances provoquent fatigue, perte d’attention, maux de tête…
Des troubles du sommeil :
Le bruit peut perturber notre sommeil, ce qui a des répercussions sur notre forme physique et notre bien-être.
Des problèmes de santé :
Des études ont montré un lien entre le bruit au travail et des problèmes de santé. Notamment l’hypertension artérielle, les troubles cardiovasculaires et les troubles musculo-squelettiques.
Insatisfaction et irritabilité :
Plus de 80% des employés dans le secteur tertiaire se plaignent du bruit au bureau. Les bruits de conversations ainsi que les sonneries de téléphone sont systématiquement les plus gênants. L’exposition quotidienne à ces bruits entraîne une hausse de l’insatisfaction des collaborateurs qui ont du mal à se concentrer et sont irritables. Cela peut aussi, dans certains cas, créer des tensions entre collaborateurs d’un même espace de travail. Lire aussi sur comment remédier l’ambiance toxique au travail
Quelles solutions pour un environnement plus calme ?
Il existe de nombreuses solutions pour réduire le bruit au travail et créer un environnement plus serein. Premièrement, les cloisons acoustiques amovibles anti-bruit créent des espaces équipés de parois insonorisées. Ils offrent un refuge tranquille pour les appels téléphoniques, les réunions confidentielles ou simplement pour se concentrer.
Deuxièmement, les panneaux acoustiques. Suspendus au plafond ou fixés aux murs, permettent d’absorber les sons nuisibles. Les matériaux utilisés dans ces panneaux, comme le feutre, la laine de bois ou le tissu de danse, sont très utiles et performants pour limiter les pollutions sonores. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, formes et matériaux.
Les cabines, par exemple, sont conçues pour bloquer le son extérieur. Elles permettent d’augmenter la concentration chez les employés, sans être dérangés par les bruits environnants. Le côté esthétique et leur fonctionnalité leur permettent de s’intégrer facilement à divers espaces.
Finalement, les revêtements de sol et les plantes d’intérieurs jouent également un rôle crucial dans la réduction de bruit et l’amélioration de la qualité sonore au bureau. N’oublions pas que l’optimisation de l’aménagement, en séparant les zones de travail individuelles des espaces de réunions ou en utilisant des cabines acoustiques, peut créer des îlots de calme.
Une astuce bonus :
D’abord, nous vous recommandons de prévoir au moins 10 m par occupant, ce qui n’est pas souvent le cas dans les espaces de travail aujourd’hui. Ensuite, pour garder l’acoustique du local de qualité, il est nécessaire que celui-ci soit peu réverbérant, avec l’utilisation de matériaux absorbants de bonne qualité en plafond… Comme vous pouvez compléter ce traitement correctif par des systèmes de baffles suspendus.
Dans les espaces collaboratifs où il faut favoriser la communication, vous pouvez travailler sur l’organisation de l’espace, afin de limiter les déplacements entre posts, qui peuvent s’avérer bruyants. Et attention aux planchers techniques et l’acoustique des machines qui privilégient la résonance des bruits.
Un environnement calme et serein est un atout pour toute entreprise. C’est un synonyme de productivité accrue et de bien-être des collaborateurs. En investissant dans l’amélioration de l’acoustique de vos bureaux, vous faites un choix stratégique pour votre entreprise. Notre équipe vous accompagne dans cette démarche pour optimiser votre espace et améliorer les conditions de travail de vos équipes.
Contactez Agencia Group dès maintenant au +33 6 16 06 89 64 ! Nos experts acousticiens vous apporteront leur savoir-faire pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.